LES PAYS-BAS

Dates du voyage : du 18 au 22 décembre 2005.

Pour ceux qui veulent passer directement à la liste des espèces observées, cliquez ici.

Composition du groupe : François et Martine Thommès qui ont organisé ce voyage et que je remercie, François Léger et son fils Clément, Robert Lécaille et Odile Mella, Dominique Landragin, Jean-Yves Moitrot, Yann Lebecel, Thierry Besançon et Natacha Steinkwich et moi-même.

18 décembre 2005.

Départ sous une légère averse de neige, un peu avant 6 h. Les conditions se sont ensuite dégradées dans la mesure où la pluie battante sur autoroute ne facilitait pas le voyage en groupe. Nous avons fait une petite pause au sud-est d'Anvers, sur un parking d'autoroute où nous avons vu passer un oiseau à longue queue, au vol très chaloupé : une Perruche à collier. Nous n'étions pas vraiment venus pour voir cet oiseau exotique mais nous avons quand même sorti nos jumelles.

Arrivés à Goes, nous avons eu un petit aperçu de ce qui allait nous attendre lors de ce voyage : de nombreuses Bernaches cravants et Courlis cendrés étaient visibles dans les prairies inondées, de même que des Bernaches nonnettes.

Bernaches nonnettes (photo : Thierry Besançon)

Nous nous étions donné rendez-vous au Brouwersdam où nous avons fait nos premières observations à l'aide de nos longues-vues :

300 Pluviers dorés, une Aigrette garzette, une Oie à tête barrée, quelques Ouettes d'Égypte, un Combattant varié, de nombreux Eiders à duvet, une Mouette tridactyle immature, 2 Guillemots de Troïl, 4 Bécasseaux violets et 5 Hareldes boréales, un Grèbe esclavon, 3 Plongeons catmarins, 4 Bécassines des marais, une Mouette pygmée immature, de nombreux Harles huppés et de des Garrots à oeil d'or partout. Le séjour commençait bien.

Phoque Veau marin

Après nous être reposés et restaurés, nous avons poursuivi notre route et sommes passés par la banlieue de Rotterdam où la circulation était intense, comme d'habitude. Comme il pleuvait à verse et qu'il y avait des autoroutes qui partaient dans toutes les directions, nous avons fini par perdre une partie du groupe.

Malgré ce petit incident sans gravité, nous sommes tous bien arrivés à Grou vers 19 h où nous avons pris nos quartiers dans l'Auberge de Jeunesse.

19 décembre 2005.

Il faisait encore sombre quand nous sommes partis pour l'embarcadère vers Ameland, à Holverd. Il y a là de très grandes vasières où l'on peut voir des milliers de limicoles si l'on arrive au bon moment de la marée. Nous en avons effectivement vu beaucoup et ils étaient accompagnés d'environ 150 Sizerins flammés et de 7 Bruants des neiges. Je n'ai malheureusement pas vu les Linottes à bec jaune que je vois habituellement à cet endroit. Seul Thierry a eu plus de chance car il en a vu une, isolée au milieu de ce groupe. En nous rendant du côté de Wierum, François, cherchant à laisser de la place aux autres, s'est embourbé et il a fallu que je le tracte pour le dégager. Cela a mis un peu d'animation dans la vie du groupe et nous a à peine retardé dans notre virée vers Lauwersoog où comme d'habitude nous avons observé des milliers de Bernaches nonnettes mais aussi un bon millier de Pluviers dorés et encore quelques Bruants des neiges.

Bernaches nonnettes

Un peu plus loin, du côté est du Lauwersmeer, une bonne quarantaine de Corneilles mantelées se nourrissaient non loin d'un millier de Grives litornes qui se régalaient de baies d'arbousiers.

Corneille mantelée (photo : Thierry Besançon)

Nous avons vainement scruté les roseaux à la recherche de Panures à moustaches. Ce jour-là, le soleil s'est couché vers 16 h 15, en même temps qu'une troupe de Cygnes de Bewick, donnant ainsi le signal du retour.

Le lac de Lauwersmeer

20 décembre 2005.

C'est du côté de Gaast que nous sommes allés ce jour-là, pour tenter de voir quelques oies rares au milieu des milliers d'oies plus communes. Il faut éplucher toutes les troupes qui se nourrissent dans les champs et plus on est, plus on a de chance de trouver ce que l'on cherche. Nous avons d'abord trouvé quelques " bêtes de cirque " : une quarantaine d'Ouettes d'Égypte et même un Tadorne casarca mais cela ne nous suffisait pas. Du côté de Ferwoude, un Faucon Émerillon est passé à toute allure le long d'une digue et un peu plus loin, Thierry et moi-même avons repéré une espèce que je recherchais particulièrement : l'Oie naine. L'œil vissé à la longue-vue, nous commentions ce que nous voyions et essayions de dire aux autres où l'oiseau se trouvait. C'est ainsi que nous nous sommes rendu compte que nous ne parlions pas du même individu. Nous en avons en fait trouvé 3, dont le cercle oculaire jaune et la plaque frontale blanche qui remonte très haut étaient bien visibles. Il y avait également une Oie rieuse qui ressemblait fortement à une naine.  Tout à notre observation, nous n'avions pas remarqué tout de suite qu'il y avait également une Oie des neiges en morphe bleu mais ce n'était qu'un individu métissé. 

Bernaches nonnettes et hybride d'Oie des neiges de morphe bleu.

Oie rieuse ressemblant fortement à une Oie naine au milieu des Bernaches nonnettes (photo : Thierry Besançon)

Nous sommes ensuite remontés vers le nord pour prendre la grande digue de séparation entre Zurich et Den Oever mais nous n'avons pas vu grand-chose à part un Plongeon catmarin qui a fait sa toilette tout près de nous pendant un bon moment. Les photographes enrageaient car l'oiseau ne cessait de bouger. Le temps était visiblement trop clément pour que nous puissions voir des oiseaux en nombre le long de cette digue.

Plongeon catmarin

En revanche, les vasières et le port de Den Oever ont été intéressants à prospecter. Il y avait dans le port même un Phoque veau-marin et un Plongeon arctique que nous avons pu observer à la longue-vue. Sur le bord de mer, de nombreux limicoles, parmi lesquels près de 200 Avocettes élégantes se nourrissaient. Comme la nuit tombait, nous sommes retournés à l'auberge de jeunesse.

Phoque veau marin. Son museau pointu le distingue du Phoque gris

21 décembre 2005.

Pour changer un peu et voir d'autres oiseaux que des oies, nous avons décidé de tenter notre chance à Holverd une nouvelle fois. Ce ne fut pas une bonne idée dans la mesure où la marée était basse. Les oiseaux se trouvaient bien trop loin pour que nous puissions les observer dans de bonnes conditions. Malgré tout, nous avons quand même bien vu 2 Faucons pèlerins et 22 Bruants des neiges qui voletaient entre le parking et le bord de mer.

Bruant des neiges (photo : Thierry Besançon)

Nous avons alors repris la route passant au nord du Lauwersmeer pour aller casser la croûte dans le port de Lauwersoog. C'est là que nous avons discuté avec 2 ornithologues locaux qui nous ont dit que l'on pouvait observer une Oie de Ross dans la région de Nieuwland. Nous pensions qu'il devait s'agir d'un échappé de captivité mais nous sommes quand même partis à la recherche de cet oiseau que nous avons trouvé sans mal. Sa couleur blanche le rendait très visible au milieu des autres oies. Nous avons appris par la suite que le Comité d'Homologation National Néerlandais avait reconnu qu'il s'agissait bien là d'un oiseau d'origine sauvage. En fin d'après-midi, on nous a signalé la présence de Jaseurs boréaux dans la région de Lauwersoog mais il était déjà trop tard pour les voir dans de bonnes conditions. Un peu dépités, nous sommes rentrés à l'auberge ou après le repas, nous avons fait un petit tour dans Grou, pour déambuler au milieu des petites maisons typiques, très bien décorées pour les fêtes de Noël.

Oie de Ross au milieu des Bernaches nonnettes

22 décembre 2005.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous avons pris le chemin du retour en faisant un petit détour par Oudega au sud de Sneek où des ornithologues néerlandais nous avaient dit que l'on pouvait voir de grosses troupes d'Oies à bec court. Il y en avait effectivement beaucoup, visibles dans d'excellentes conditions.

Oies à bec court

Oie à bec court (photo : Thierry Besançon)

Un peu plus loin, dans le village de Heeg, certains d'entre nous ont eu la chance de voir un dortoir de 12 Hiboux moyens-ducs. Comme je roulais en tête de convoi et que j'étais occupé à trouver ma route, je ne les ai pas vus.

Nous avons poursuivi notre chemin vers le Flevoland où une Buse pattue posée non loin de la route a pu être observée dans de très bonnes conditions. Outre ce rapace, que nous recherchions, nous avons pu voir un Autour des palombes, un Faucon pèlerin et un Busard Saint-Martin. Juste avant de partir, tout près de Lelystadt, 9 Érismatures rousses se déplaçaient en groupe dans un étang où j'avais déjà pu en observer lors d'un précédent séjour.

Buse pattue (photo : Thierry Besançon)

Le voyage s'est achevé après 2000 km parcourus dans des conditions hivernales somme toute acceptables.

Liste des espèces vues pendant le voyage.

001 Plongeon catmarin (Gavia stellata) Assez peu. Un individu très confiant le long de la grande digue de séparation.
002 Plongeon arctique (Gavia artica) Un individu vu dans le port de Den Oever.
003
Grèbe huppé (Podiceps cristatus) Assez commun.
004 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) Quelques-uns.
005 Grèbe esclavon (Podiceps auritus) Peu vu cette année.
006
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) Commun.
007 Aigrette garzette (Egretta garzetta) Un individu au Brouwersdam.
008 Grande Aigrette (Casmerodius albus) Quelques-unes. Devient plus fréquente.
009

Héron cendré (Ardea cinerea)

Commun.
010 Cigogne blanche (Ciconia ciconia) Une petite troupe près de Gysjerk.
011 Cygne chanteur (Cygnus cygnus)
Assez rare.
012
Cygne de Bewick (Cygnus colombianus)
Plusieurs troupes.
013
Cygne tuberculé (Cygnus olor) Commun.
014 Oie à bec court (Anser brachyrhynchus) Nombreuses dans la région d'Oudega.
015 Oie des moissons (Anser fabalis) Relativement peu mais elles ont pu passer inaperçues dans les grandes troupes.
016 Oie naine (Anser erythropus) 3 individus seulement.
017 Oie rieuse (Anser albifrons) Très commune.
018 Oie cendrée (Anser anser) Nombreuses.
019
Oie des neiges (Anser caerulescens) Un individu métissé en morphe bleu.
020 Oie de Ross (Anser rossii) Un individu à Nieuwland.
021 Oie à tête barrée (Anser indicus) Un individu.
022 Bernache du Canada (Branta canadensis) Quelques-unes.  Quelques petites, probablement de la sous-espèce parvipes.
023 
Bernache cravant (Branta bernicla) Commune.
024
Bernache nonnette (Branta leucopsis) Très commune.
025
Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) Très commun.
026
Tadorne casarca (Tadorna ferruginea) Un individu.
027
Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptica)
Espèce de plus en plus fréquente.
028 Perruche à collier(Psittacula krameri) Un individu observé en vol au sud-est d'Anvers.
029
Canard siffleur (Anas penelope)
Très commun.
030
Canard colvert (Anas platyrhynchos)
Commun.
031 Canard chipeau (Anas strepera) Quelques-uns.
032 Canard pilet (Anas acuta) Assez nombreux cette année.
033 Canard souchet (Anas clypeata) Assez commun.
034 Sarcelle d'hiver (Anas crecca) Assez commun.
035 Érismature rousse (Oxyura jamaicensis)
9 individus près de Lelystadt.
036 Fuligule milouin (Aythya ferina) Commun.
037 Fuligule morillon (Aythya fuligula) Commun.
038 Fuligule milouinan (Aythya marila)
Très peu cette année.
039 Eider à duvet (Somateria mollissima) Commun.
040 Harelde boréale (Clangula hyemalis) Vue à plusieurs reprises cette année, notamment au Brouwersdam.
041 Macreuse noire (Melanitta nigra) Quelques-unes.
042 Garrot à oeil d'or (Bucephala clangula) En assez grand nombre au Brouwersdam.
043 Harle piette (Mergus albellus) Peu.
044 Harle huppé (Mergus serrator) Commun.
045 Harle bièvre (Mergus merganser)
Plusieurs.
046 Busard Saint-Martin (Circus cyaenus) Quelques-uns.
047 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)
Quelques rares individus.
048 Épervier d'Europe (Accipiter nisus) Assez peu.
049 Autour des palombes (Accipiter gentilis) Un individu.
050 Buse variable (Buteo buteo) Assez commune.
051
Buse pattue (Buteo lagopus) Peu. Dans le Flevoland.
052
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) Commun.
053
Faucon pèlerin (Falco peregrinus)
Quelques-uns, dont 2 ensemble à Holverd.
054
Faucon émerillon (Falco columbarius) Peu vu.
055 Faisan de Colchide (Phasianus colchicus) Commun.
056
Râle d'eau (Rallus aquaticus) Peu vu, mais c'est une espèce très discrète.
057 Gallinule Poule-d'eau (Gallinula chloropus) Assez peu vue.
058
Foulque macroule (Fulica atra) Très commune.
059
Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) Très commun.
060
Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) Quelques petites centaines.
061 Grand Gravelot (Charadrius hiaticula) Quelques individus.
062 Pluvier doré (Pluvialis apricaria) Commun dans les champs.
063 Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) Assez peu.
064
Vanneau huppé (Vanellus vanellus) Assez commun.
065
Tournepierre à collier (Arenaria interpres) Assez commun.
066 Bécasseau sanderling (Calidris alba) Plusieurs.
067 Bécasseau maubèche (Calidris canutus) Assez rare.
068 Bécasseau variable (Calidris alpina) Commun.
069 Bécasseau violet (Calidris maritima) Au Brouwersdam.
070
Combattant varié (Philomachus pugnax) Peu.
071
Courlis cendré (Numenius arquata) Très nombreux.
072 Barge à queue noire (Limosa limosa) Quelques individus à Den Oever.
073
Chevalier gambette (Tringa totanus) Assez commun.
074 Chevalier arlequin (Tringa erythropus) Assez peu.
075 Chevalier culblanc (Tringa ochropus) Un individu près du Brouwersdam.
076
Bécassine des marais (Gallinago gallinago) Quelques individus.
077 Mouette pygmée (Larus minutus) Une immature.
078
Mouette rieuse (Larus ridibundus) Très commune.
079
Goéland cendré (Larus canus) Commun.
080 Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) Une immature.
081
Goéland argenté (Larus argentatus) Très commun.
082

Goéland marin (Larus marinus)

Commun.
083
Guillemot de Troïl (Uria aalge) Peu.
084
Pigeon ramier (Columba palumbus) Commun.
085 Pigeon colombin (Columba oenas) Quelques individus.
086 Pigeon biset (Columba livia) Pigeon féral de ville.
087 Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) Plusieurs.
088

Hibou Moyen-duc (Asio otus)

Un dortoir de 12 individus à Heeg.
089 Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) Quelques-uns.
090 Pic épeiche (Dendrocopos major) Peu vu.
091 Alouette des champs (Alauda arvensis) Quelques individus.
092 Pipit maritime (Anthus petrosus) Un individu vu à Holverd et un autre près du Lauwersmeer.
093 Pipit farlouse (Anthus pratensis) Quelques individus.
094
Bergeronnette grise (Motacilla alba) Peu vue.
095
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Peu vu.
096
Accenteur mouchet (Prunella modularis) Un individu sur une digue empierrée et herbeuse de Den Oever.
097
Rougegorge familier (Erithacus rubecula) Peu vu.
098

Merle noir (Turdus merula)

Commun.
099 Grive litorne (Turdus pilaris) Commune.
100 Grive mauvis (Turdus iliacus) Quelques-unes.
101
Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) Quelques-unes.
102 Mésange charbonnière (Parus major) Commune.
103 Pie-grièche grise (Lanius excubitor) Un individu vu dans le Flevoland.
104

Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

Très commun.
105 Geai des chênes (Garrulus glandarius)
Quelques-uns.
106

Pie bavarde (Pica pica)

Très commune.
107

Choucas des tours (Corvus monedula)

Très commun.
108

Corneille mantelée (Corvus cornix)

Une quarantaine à l'est du Lauwersmeer.
109

Corneille noire (Corvus corone)

Très commune.
110 Corbeau freux (Corvus frugilegus) Plusieurs.
111 Moineau domestique (Passer domesticus) Commun, mais nous avons dû le chercher.
112 Pinson des arbres (Fringilla coelebs) Commun.
113
Pinson du nord (Fringilla montifringilla) Quelques-uns dans le Flevoland.
114
Verdier d'Europe (Carduelis chloris) Quelques individus.
115
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) Quelques-uns.
116
Sizerin flammé (Carduelis flammea ) Une bande de 150 individus à Holverd.
117 Linotte à bec jaune (Carduelis flavirostris) Un individu seulement vu à Holvert dans la troupe de Sizerins flammés.
118
Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) Quelques-uns.
119 Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) Vu en plusieurs endroits cette année, notamment à Holverd.

Autres espèces observées :

Cerf élaphe (Cervus elaphus). Nombreux au Praambult dans le Flevoland.

Tarpan ou Cheval de Konik. (Equus gmelini).  Au Praambult dans le Flevoland.

Chevreuil (Capreolus capreolus). Quelques individus.

Renard roux (Vulpes vulpes). Un seul.

Aurochs de Heck.  Il s'agit d'un aurochs reconstitué par le métissage artificiel de diverses races bovines. Il est nommé Heckrund aux Pays-Bas et il y en a beaucoup au Praambult dans le Flevoland.

Phoque Veau-marin (Phoca vitulina). En plusieurs endroits.



Accueil

Bouton Voyages