LES PAYS-BAS

Composition du Groupe

 

Il y avait François et Martine Thommès, les organisateurs du voyage que je remercie pour l'impeccable organisation de ce voyage, leur fille Ségolène, le regretté Dominique Dubost dont le talent de dessinateur s'affirmait déjà, Jacques Ancelin, Jean-Claude Koenig, Robert Lécaille, Hubert Raymondeau et Gérard Vincent.

 

Hébergement

Dans les auberges de jeunesse de Bergen op Zoom et Grouw où les paillettes de chocolat que l'on met sur les tartines le matin nous ont laissé un excellent souvenir.

 
Voyage

Ce voyage a eu lieu à la fin du mois de décembre 1984. Nous nous sommes rendus directement au bord de la mer, à Hoeck van Holland, juste au sud de La Haye, puis nous sommes passés par Delft, pour longer le bord de mer jusqu'à Amsterdam et Ijmuiden. Passage à l'intérieur des terres jusqu'à Sneek où nous avons pris notre dîner dans un bon restaurant chinois. Les plats se succédaient à n'en plus finir. Notre séjour s'est ensuite poursuivi dans le nord des Pays-Bas : Leeuwarden, Holverd en face de l'île d'Ameland, le plan d'eau du Lauwersmeer et Lauwersoog, dont je garde toujours un bon souvenir car l'on m'y a donné fort aimablement une tasse décorée d'un goéland. Comme l'année précédente, nous avons pris l'autoroute qui sépare le Waddensee de l'Ijsselmeer, jusqu'à Den Oever. Nous sommes ensuite redescendus vers le sud-ouest, en direction du barrage Delta et nous avons visité la Zélande.

Principales espèces observées

Nous avons vu 105 espèces différentes cette année là.

Panure à moustaches


Accueil

Bouton Voyages