La région de Nice et les Baronnies

Dates du voyage : du 16 au 29 avril 2005.

Si vous voulez vous rendre directement à la liste des espèces observées, cliquez ici.

16 avril

Nous avions décidés de partir par la Suisse et l'Italie mais comme la météo annonçait du mauvais temps nous sommes finalement passés par la vallée du Rhône. Bien nous en a pris car nous apprendrons par la suite que les routes ont été bloquées par la neige dans ces régions. En ce qui nous concerne, nous avons eu plus de chance mais j'ai quand même été surpris de voir de la neige à Valence, tout comme ce Coucou gris qui est passé devant la voiture sur l'Autoroute du Soleil. Un peu plus au sud, lors d'une pause, observation d'un Bruant zizi et d'un Circaète Jean-le-Blanc. Nous sommes arrivés à Nice en fin d'après-midi après 11 heures de route.

Une vue de Nice

17 avril

Nous avons fait un petit tour en ville et, pour bénéficier d'une belle vue sur la Baie des Anges, nous montons au château. Beaucoup d'animation et de touristes, notamment des Russes. Je n'ai vu que des oiseaux assez communs mais il y avait quand même une Huppe fasciée et en redescendant sur la Promenade des Anglais, j'ai vu 6 Sternes pierregarins voletaient au-dessus de la mer.

18 avril

Le meilleur site ornithologique de la région est bien entendu l'embouchure du Var à Saint-Laurent et je décide d'y passer la journée. Il y a là plusieurs Mouettes mélanocéphales ainsi que 3 Guifettes moustacs et un Goéland cendré. Un Bihoreau gris s'envole à mon approche et traverse le cours d'eau pour se mettre au calme sur l'autre rive où se trouve déjà un congénère. Un couple de Cygnes tuberculés niche sur un tout petit îlot et ceci est une première pour le site. À un moment, tous les laridés s'envolent et cette belle panique me laisse penser qu'un rapace doit rôder dans les parages quoique le Héron cendré déclenche lui aussi ce genre de comportement à l'occasion. Je ne me suis pas trompé car un Aigle botté, en morphe clair, tournoie lentement au-dessus du lit du Var avant de s'éloigner.

L'embouchure du Var

Deux Goélands bruns se reposent au milieu d'une troupe de Goélands leucophées, non loin de 4 Mouettes pygmées. Des Capucins Bec-de-Plomb sont présents aussi, plus près du bord, dans la roselière. À une vingtaine de mètres, dans une minuscule flaque d'eau, un Blongios nain femelle se tient immobile, faisant totalement confiance à son plumage cryptique pour passer inaperçu. Il y a aussi plusieurs limicoles mais rien d'extraordinaire.

Mon épouse et ma belle-sœur, abandonnant parfois les plaisirs du lèche-vitrines au Cap 3000 viennent me retrouver de temps en temps et profitent un peu du soleil, comme le font bien d'autres habitants de la région. En ce qui me concerne, j'ai tellement profité de cet endroit que je n'ai pas mangé à midi.

Héron gardeboeufs

19 avril

Encore une journée d'observation à Saint-Laurent-du-Var. Il y a toujours des laridés et des limicoles et en plus, 2 Hérons pourprés, une bonne vingtaine de Bécasseaux sanderling, un Bécasseau de Temminck et un Bécasseau minute. Une Mouette tridactyle immature est posée non loin de 2 Mouettes pygmées adultes, tout près du bord. Les 2 Bihoreaux gris de la veille sont encore visibles tout comme une Trachémide écrite, appelée aussi Tortue de Floride (Trachemys scripta) de bonne taille qui se chauffe au soleil, près d'une petite mare. Je passe ma journée à longer le Var, du Pont Napoléon vers l'embouchure, en discutant avec d'autres ornithologues rencontrés sur place ou de simples curieux qui se demandent ce que peuvent bien observer tous ces gens munis de longues-vues. La plupart pensent que nous observons les avions qui s'envolent ou atterrissent non loin de là.

Le pont Napoléon à Saint-Laurent-du-Var

20 avril

Il fait toujours beau et nous décidons d'aller passer la journée dans la Principauté de Monaco. Le Prince Rainier III vient de mourir et son fils Albert II lui a succédé. La place devant le palais est encore pleine de fleurs en hommage au disparu et les gens font la queue pour se recueillir sur sa tombe dans la cathédrale, non loin de là.

En hommage à Rainier III

Malgré ce deuil, Monaco continue à vivre. C'est une principauté moderne, tournée vers le commerce et cela se voit bien en regardant tout autour de soi. Les rues sont très propres et les magasins regorgent d'articles de luxe, notamment dans la galerie marchande du " Métropole " à Monte-Carlo. Avant de revenir vers Nice, nous faisons un petit tour à Menton mais le temps s'est gâté et les oiseaux ne sont pas très nombreux.

Une vue du Métropole

21 avril

Encore une journée à Saint-Laurent du Var où se trouve cette fois-ci un Flamant rose immature. Une Fauvette mélanocéphale chante à l'embouchure et il y a toujours 4 Guifettes moustac qui effectuent des piqués sur l'eau. Un Huîtrier pie, blessé à une patte, sautille misérablement sur les galets et les Aigrettes garzettes sont arrivées en plus grand nombre. J'en compte jusqu'à une dizaine. Non loin de moi, une Mouette mélanocéphale se nettoie le ventre en se jetant à la surface de l'eau et ricoche comme un caillou. Étonnant ! Une Corneille mantelée passe en vol, se posant non loin de 2 Pipits spioncelles qui font une petite pause avant de rejoindre les montagnes de l'arrière-pays. Un Courlis corlieu se repose lui aussi, reprenant quelques forces avant de repartir pour des pays situés bien plus au nord.

Chevalier gambette

22 avril

Nous commençons notre journée par une visite du Parc Phoenix, situé près de l'aéroport. On y trouve toutes sortes de plantes et d'oiseaux, notamment des oiseaux d'eau. Évidemment, cela ressemble un peu à un zoo mais c'est l'occasion ou jamais de voir les animaux de près. Nous ne nous attardons pas trop et décidons d'aller voir le Musée Picasso à Antibes où sont exposées de nombreuses poteries. Je suis un peu déçu et j'avoue que j'aime mieux le Musée Fernand Léger de Biot à cet égard.

Le musée Picasso à Antibes

Un coup de téléphone de Maurice Boët, un éminent ornithologue local, m'apprend qu'un Ibis falcinelle se trouve à l'embouchure du Var et bien entendu, nous ne manquons pas d'y faire un arrêt au retour. L'oiseau est là, qui nous attend, au repos.

Ibis falcinelle (Photo : Christophe Jallais)

23 avril

Je passe encore toute une journée à St-Laurent-du-Var où je sais que je verrai forcément quelque chose d'intéressant. Je suis à peine arrivé que je distingue au loin, sur les gros blocs de pierres près de l'aéroport, 2 Crabiers chevelus. La différence dans la teinte générale des oiseaux m'indique clairement qu'il y a là un adulte en plumage nuptial et un oiseau plus jeune. Peu de temps après mon arrivée, ils poursuivront leur périple et quitteront l'embouchure. Cette journée verra aussi l'arrivée en grand nombre de Combattants variés. J'en compterai jusqu'à 80 environ. J'aurai ensuite l'occasion de voir à peu près les mêmes espèces que les jours précédents avec en prime un petit oiseau qui chemine entre les herbes et que j'ai un peu de mal à déterminer au début à cause de l'éloignement. Je finirai par reconnaître une Alouette calandrelle. En fin de journée, 5 Avocettes élégantes remontent le Var vers le nord et j'aperçois, au milieu du lit du fleuve, 2 Bécasseaux de Temminck. Au-dessus de l'eau, les Hirondelles de Fenêtre et les Hirondelles rustiques chassent, sans se mêler les unes aux autres, chaque espèce exploitant un côté du cours d'eau. Je remarque parmi ces dernières 8 individus posés côte-à-côte sur une branche. Ils ont le dos parsemé de taches blanches, ce qui est souvent le signe d'une carence alimentaire. Il se pourrait qu'il s'agisse d'individus s'étant nourri dans la même région et ayant fait le voyage depuis l'Afrique sans se quitter.

Tadorne de Belon

24 avril

Nous avons décidé de voir l'arrière-pays et nous longeons la Méditerranée avant de monter jusqu'au Fort de la Révère, dans le Parc Naturel de la Grande Corniche, non loin d'Eze-village. La vue sur la mer est magnifique mais il ne fait pas très chaud. Une petite promenade au milieu des ajoncs me permettra d'observer furtivement une Fauvette pitchou mâle. Un peu plus loin, un Grand Corbeau passe d'un vol tranquille.

La Méditerranée depuis la Corniche

Encore un peu plus haut

25 avril

Notre séjour à Nice s'achève et nous quittons la Côte d'Azur pour les Baronnies, dans la Drôme Provençale, en remontant la vallée de la Vésubie. Le paysage est superbe depuis la petite route qui serpente entre les falaises. À Entrevaux, nous nous arrêterons pour visiter, entre autres choses, la cathédrale de cette ville fortifiée par Vauban. Des fêtes rappelant l'époque médiévale se déroulent ici en été et j'imagine le monde qu'elles doivent drainer dans la région. Nous sommes à présent dans les Alpes de Haute Provence et l'avifaune est déjà différente. A Serres, je vois en même temps un Milan royal, un Circaète Jean-le-Blanc et 2 Bondrées apivores. Non loin de là un Cincle plongeur disparaît derrière un rocher dans le lit du torrent.

Entrevaux

Nous arrivons sous une petite pluie à Rémuzat dans la Drôme et sommes accueillis par Nicholas Bentley et Margot Milner qui vont nous héberger dans l'ancienne École de la Combe qu'ils ont bien restaurée. Nous emménageons et sentons que nous allons nous plaire ici. La bonne cuisine, la propreté des lieux et l'accueil sympathique de nos hôtes nous incitent à vous recommander de venir passer quelques jours ici. Le soir-même, je pars à la recherche des Vautours fauves et j'en vois près d'une vingtaine au-dessus des falaises de Rémuzat et le long des Gorges de Saint-May.

L'École de la Combe depuis l'arrière

La Falaise à Rémuzat

26 avril

Nous décidons d'explorer la région et commençons par Nyons et la très belle petite église de Notre-Dame de Bon Secours. Le clocher est une petite merveille de sculpture.

Notre Dame de Bon Secours à Nyons

Nous poursuivons ensuite jusqu'à Vaison-la-Romaine où, lorsque nous sommes sur le pont qui enjambe le torrent, nous nous souvenons des ravages causés par celui-ci en 1992 et avons du mal à imaginer les flots tumultueux qui sont passés par-dessus celui-ci.

Vaison-la-Romaine

Nous nous promenons au marché, dans les ruelles escarpées de la vieille ville, jusqu'au château, puis nous nous rendons à Buis-les-Baronnies. En cours de route, nous aurons l'occasion de voir un Circaète Jean-le-Blanc en vol avec un serpent dans le bec. La région est probablement riche en reptiles et j'aurai d'ailleurs le loisir d'observer un Lézard vert (Lacerta bilineata) non loin d'une cascade en retournant vers Rémuzat.

Dans les Gorges de Saint-May

Dans cette localité, j'observe deux Vautours Moines tournoyer au milieu des Grands Corbeaux et d'autres rapaces comme le Milan royal, le Milan noir, la Buse variable et le Vautour fauve. Peu après, un Aigle royal et un Martinet à ventre blanc passent haut dans le ciel.

Vautours fauves (photo de Cédric Denis)

27 avril

Il fait toujours beau et nous avons décidé de monter au Mont Ventoux. Cela ne sera malheureusement pas possible car la neige bloque encore le sommet du col. Nous ferons donc la montée et la descente de chaque côté du sommet avec une pause aux chalets Liotard et Reynard, en passant par les magnifiques Gorges de la Nesque.

Les Gorges de la Nesque

Impossible d'aller au Ventoux!

Nous ne nous lassons pas d'admirer les paysages depuis la route qui serpente au-dessus des gorges et au Belvédère, j'ai la chance d'observer un couple de Fauvettes passerinettes. Sur les pentes du Ventoux, je verrai encore un Traquet motteux ainsi qu'un magnifique Monticole de Roche. Les Pouillots de Bonelli sont nombreux à se faire entendre dans la descente vers la plaine et nous imaginons sans peine la beauté de ces paysages en été, quand les champs de lavande sont en fleurs.

Un exemple de la flore de la région

28 avril

Nous partons encore une fois en voiture et visitons les alentours immédiats de Rémuzat en passant par Villeperdrix, Léoux et Pommerol. Les routes sont étroites et tortueuses à souhait mais nous roulons lentement et faisons souvent des pauses pour profiter un peu du soleil et éventuellement prendre un bain de pieds dans les torrents. Sur le plan ornithologique, je vois un Circaète Jean-le-Blanc et, dans la garrigue chauffée par le soleil, des Alouettes lulu, un Bruant zizi et un Pipit rousseline. J'ai aussi pu observer plusieurs papillons dans la région, le plus fréquent semblant être le magnifique Flambé (Iphiclides podalirius). J'en trouve près d'une vingtaine se nourrissant dans une flaque de boue à Rémuzat.

Flambés

Non loin de Rémuzat

29 avril

Les vacances s'achèvent et nous retournons tranquillement chez nous, après un périple de près de 3000 km.

Liste des oiseaux observés :

01 Grand Cormoran Phalacrocorax carbo Vu à l'embouchure du Var.
02
Ixobrichus minutus
Une femelle se laisse bien observer à l'embouchure du Var.
03
Nycticorax nycticorax
2 individus à l'embouchure du Var.
04
Bubulcus ibis
Un individu à l'embouchure du Var.
05 Crabier chevelu Ardeola ralloides 2 migrateurs font une courte halte à l'embouchure du Var.
06
Egretta garzetta
Plusieurs à l'embouchure du Var.
07
Ardea cinerea
2 individus à l'embouchure du Var.
08
Ardea purpurea
2 individus de passage à l'embouchure du Var.
09 Ibis falcinelle Plegadis falcinellus Très rare. Un migrateur à l'embouchure du Var.
10 Flamant rose Phoenicopterus roseus Un immature de passage à Saint-Laurent du Var.
11
Cygnus olor
2 individus à l'embouchure du Var.
12 Tadorne de Belon Tadorna tadorna Quelques individus à l'embouchure du Var.
13
Anas platyrhynchos
Commun.
14 Milan noir Milvus migrans Quelques individus, surtout dans les Baronnies.
15 Milan royal Milvus milvus Rare. Observé dans les Baronnies.
16 Vautour moine Aegypius monachus Rare. Visible à Rémuzat.
17 Vautour fauve Gyps fulvus Facilement visible dans la région de Rémuzat.
18
Accipiter nisus
Observé dans la région de Rémuzat.
19
Pernis apivorus
2 migrateurs à Serres (Hautes-Alpes).
20
Buteo buteo
Assez commune.
21
Aquila chrysaetos
Un individu observé à Rémuzat.
22

Aigle botté

Hieraetus pennatus
Un individu à l'embouchure du Var.
23
Circaetus gallicus
Quelques-uns, notamment dans la région de Rémuzat.
24
Falco tinnunculus
Commun.
25
Gallinula chloropus
Plusieurs à l'embouchure du Var.
26 Foulque macroule Fulica atra  Peu.
27 Huîtrier pie Haematopus ostralegus Un oiseau blessé à l'embouchure du Var.
28
Himantopus himantopus
Assez rare.
29
Recurvirostra avosetta
5 individus de passage à l'embouchure du Var.
30
Charadrius hiaticula
Quelques individus à l'embouchure du Var.
31
Charadrius dubius
Quelques individus à l'embouchure du Var.
32
Charadrius alexandrinus
Quelques individus à l'embouchure du Var.
33 Tournepierre à collier Arenaria interpres Jusqu'à 8 individus à l'embouchure du Var.
34
Calidris alba
Quelques-uns à l'embouchure du Var
35
Calidris minuta
Assez peu, à l'embouchure du Var.
36
Calidris temminckii
Migrateur rare à l'embouchure du Var.
37
Philomachus pugnax
Jusqu'à 43 à l'embouchure du Var.
38 Courlis corlieu Numenius phaeopus Un migrateur à l'embouchure du Var.
39
Tringa totanus
Quelques-uns à l'embouchure du Var.
40
Tringa erythropus
Un individu à l'embouchure du Var.
41 Chevalier aboyeur Tringa nebularia Quelques individus à l'embouchure du Var.
42
Tringa glareola
Plusieurs à l'embouchure du Var.
43
Tringa hypoleucos
Assez peu, à l'embouchure du Var.
44
Larus melanocephalus
Plusieurs à l'embouchure du Var.
45
Larus minutus
Quelques individus à l'embouchure du Var.
46
Larus ridibundus
Commune.
47 Goéland cendré Larus canus Un individu à l'embouchure du Var.
48 Mouette tridactyle Rissa tridactyla Un individu à l'embouchure du Var.
49 Goéland leucophée Larus michahellis Commun dans la région niçoise.
50
Larus fuscus
Pas très fréquent.
51
Sterna sandvicensis
Un individu à l'embouchure du Var.
52
Sterna hirundo
Commune sur le Var.
53
Chlidonias hybrida
Quelques individus à l'embouchure du Var.
54
Columba palumbus
Plusieurs individus.
55
Columba livia
Commun. Quelques nicheurs dans les falaises de Beaulieu, sur la Côte d'Azur.
56
Streptopelia decaocto
Commune.
57 Tourterelle des bois Streptopelia turtur En halte migratoire à Saint-Laurent du Var.
58
Cuculus canorus
Commun.
59 Martinet à ventre blanc Tachymarptis melba Un individu observé à Rémuzat.
60
Apus apus
Commun.
61
Upupa epops
Un individu à l'embouchure du Var et un autre au Château de Nice.
62
Lullula arborea
Quelques-unes sur les pentes ensoleillées des Baronnies.
63
Calandrella brachydactyla
Un individu à l'embouchure du Var.
64
Hirundo rupestris
Quelques-unes à l'embouchure du Var.
65
Riparia riparia
Quelques-unes à l'embouchure du Var.
66
Delichon urbicum
Commune.
67 Pipit spioncelle Anthus spinoletta 2 individus en halte migratoire sur le Var.
68 Pipit rousseline Anthus campestris Sur les pentes ensoleillées dans la région de Léoux, dans les Baronnies.
69
Motacilla alba
Commune.
70
Motacilla cinerea
Quelques individus.
71
Motacilla flava
Outre l'espèce type, j'ai aussi pu voir les sous-espèces cinereocapilla et thundbergi à l'embouchure du Var.
72 Cincle plongeur Cinclus cinclus Un individu vu à Serres (Hautes-Alpes).
73
Troglodytes troglodytes
Commun.
74
Erithacus rubecula
Commun.
75
Luscinia megarhynchos
Commun.
76 Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus En halte migratoire près du Pont Napoléon à Saint-Laurent du Var.
77
Phoenicurus ochruros
Commun.
78
Saxicola rubetra
En halte migratoire près du Pont Napoléon.
79
Oenanthe oenanthe
Un mâle sur les pentes du Ventoux.
80
Monticola saxatilis
Un mâle observé sur les pentes du Ventoux.
81
Turdus merula
Commun.
82
Cettia cetti
Commune mais pas facile à observer.
83 Rousserolle turdoïde Acrocephalus arundinaceus Un chanteur discret à l'embouchure du Var.
84 Fauvette pitchou Sylvia undata Dans l'arrière-pays niçois.
85 Fauvette passerinette Sylvia cantillans Un couple au sommet des Gorges de la Nesque.
86
Sylvia communis
Commune.
87
Sylvia atricapilla
Commune.
88
Sylvia melanocephala
Commune.
89
Phylloscopus bonelli
Sur les pentes ensoleillées des Baronnies.
90 Pouillot fitis Phylloscopus trochilus Un individu à Saint-Laurent du Var.
91 Pouillot véloce Phylloscopus collybita Quelques-uns.
92
Regulus ignicapilla
Dans un bois de conifères dans les Baronnies.
93 Mésange nonnette Parus palustris Un individu dans les Hautes Alpes.
94
Parus cristatus
Dans les conifères, notamment dans la région du Mont Ventoux.
95
Cyanistes caeruleus
Commune.
96
Parus major
Commune.
97 Mésange à longue queue Aegithalos caudatus Espèce notée à l'embouchure du Var.
98
Certhia brachydactyla
Entendu près du Var.
99
Sturnus vulgaris
Commun.
100
Garrulus glandarius
Commun.
101
Pica pica
Commune.
102 Choucas des tours Corvus monedula Observé à Vézon la Romaine et dans les Gorges de la Nesque.
103
Corvus corax
Quelques-uns observés dans les régions montagneuses.
104
Corvus cornix
Vue à l'embouchure du Var
105
Corvus corone
Commune.
106
Passer domesticus
Commun.
107
Lonchura malabarica
Cette espèce est facilement visible dans les phragmites de l'embouchure du Var.
108
Fringilla coelebs
Commun.
109
Serinus serinus
Commun.
110
Carduelis chloris
Commun.
111
Carduelis carduelis
Commun.
112
Carduelis cannabina
Commune.
113
Emberiza cirlus
Quelques individus dans les Baronnies.



Accueil

Bouton Voyages